Site Internet de Guy Wagner
Personnel Professionnel Les Cyranos Publications Liens


CEPA
 

Cercle Européen pour la Propagation des Arts



La joie de créer

Qui nous sommes 


Depuis sa fondation en 1981, le Cercle Européen pour la Propagation des Arts (CEPA) a pu s'affirmer comme une association sans but lucratif de première importance au Grand-Duché.

La conception qui détermine les activités du CEPA, est la volonté de réagir contre la consommation pure, ce critère de la "morale" de notre temps. Elle implique une approche globale des arts, portant sur la pluralité de la création et de l'expression artistiques et englobant toujours plus et mieux tous les arts.


Ce que nous croyons 

Le droit à la culture est un droit universel, inaliénable, et indivisible. Le CEPA essaie de répondre aux besoins créatifs existants et veut suciter des besoins. 

Les finalités qu'il vise sont l'éducation et la créativité artistique et culturelle permanentes et considérées dans le sens large du terme, englobant tout ce qui élève la personnalité et la singularité de l'être humain qui crée. Elles sont vues comme un échange d'idées, une communication entre égaux, au niveau local, régional, national, transfrontalier, international.

Le succès de ses initiatives et notamment le nombre toujours croissant d'inscrits à l'Académie Europénne d'Eté annuel montre que la voie d'accès à la culture active proposée par le CEPA est bien celle d'une éducation artistique et de sa pratique permanentes. 

Les activités du CEPA ont permis à ceux qui y participent, de se découvrir, de s'exprimer, de se réaliser. 

Ce que nous offrons 

Et c'est ainsi que nous présentons dans notre offre:

- les beaux-arts: dessin, peinture, aquarelle, collage, arts graphiques, arts plastiques, art décoratif, architecture, histoire des arts;

- les arts appliqués: design, textile (et mode), tissage, tapisserie, céramique, travaux sur verre et sur métaux, décors de théâtre et scénographie, dessin industriel, photo, film, bande dessinée;

- les arts du spectacle: théâtre, danse, activités de la scène;

- toutes les musiques: classique, jazz, folklorique, rock... en récitals et concerts;

- l'animation: conférences, visites, cours théoriques pour faire voir, connaître, comprendre. 

Nous considérons pareille offre comme le noyau de toute démocratie culturelle, et c'est ainsi que les activités du CEPA trouvent leur signification profonde.


Guy Wagner, président-fondateur du CEPA

Retour... Mikis Theodorakis Académie d'Eté 1997... Mikis Theodorakis

©2003 Guy Wagner PersonnelTheodorakisProfessionnelLes CyranosPublicationsLiens