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Ce qu'ils en ont écrit

Critiques sur mes publications XI


"Frère Mozart"

"Vendredi dernier, les tout jeunes éditions du Phare ont présenté l'ouvrage à travers la publication duquel elles manifestent leur naissance: «Frère Mozart. Essai sur Mozart et la Franc-Maçonnerie» de Guy Wagner. (...)
L'auteur de ce premier ouvrage se présente comme un des piliers du «Phare» lui-même: Guy Wagner (...)
Le sujet auquel il s'est attache en occurrence ne saurait à première vue nous surprendre, en cette année de commémoration du bicentenaire de la mort de Mozart. Et pourtant «Frère Mozart" a trait à un aspect qui jusqu'ici n'a jamais guère été creusé, aspect qui même dans des publications tout récentes prête à multiples erreurs et confusions.
Aujourd'hui, après sept ans de recherches, et en se basant sur certains documents encore inédits, Guy Wagner se propose de mettre en lumière le «Frère» Mozart, c’est-à-dire son appartenance ä la maçonnerie.
Le livre, construit sur cinq parties, s'ouvre sur une brève définition de la franc-maçonnerie (...)
Plus de précisions relatives ä l'initiation maçonnique de Mozart nous sont fournies dans la partie suivante de l'ouvrage (...)
Cette adhésion, on le verra dans la troisième partie, a grandement influencé son œuvre; non seulement elle donne lieu ä des chansons maçonniques, mais encore se reflète-t-elle dans la musique profane du compositeur. «La Franc-Maçonnerie deviendra partie intégrante d'une démarche créatrice, qui trouvera son apogée dans la .Zauberflöte'"- C'est ä cette dernière qu'est consacrée la quatrième partie de l'ouvrage.
Finalement, dans les trois derniers chapitres, Guy Wagner tente de mettre un terme ä certaines légendes qui entourent le «Requiem" ainsi que la maladie et la mort de Mozart.
A tous les intéressés en sa musique et sa personne, ce livre devrait permettre de découvrir une facette du célèbre personnage, qui jusqu’à nos jours est demeurée dans l’obscurité. «Frère Mozart" est effectivement le premier ouvrage qui se concentre sur le côté maçonnique et du compositeur et de son œuvre.

ARR ( Luxemburger Wort 1.8.1991)

"Guy Wagner, einer der größten Musikkenner des Landes, beweist mit diesem Buch, daß er auch ein absoluter Kenner des Freimaurertums ist.
Guy Wagner, selbst Freimaurer, geht es darum, die vielen Irrtümer, die heute noch - und sehr rezente Publikationen belegen dies – über Mozart zirkulieren, zu widerlegen. Was ihm auch gelungen ist und dem in einer ersten Auflage in 1000 Exemplaren erschienenen Band auch international akademisches Interesse sichern dürfte.
Der Autor illustrierte seine Behauptungen betr. besagte Irrtümer im Verlaufe der Pressekonferenz anhand einer Reihe von aufschlußreichen Beispielen, und die Begeisterung und das Engagement, das er hierbei vermittelte, lassen auf einen faszinierenden Beitrag zur Mozart-Forschung schließen.
Die Irrtümer, die bereits kurz nach Mozarts Tod zu zirkulieren begannen und in der Folgezeit immer wieder aufgegriffen und propagiert wurden, hätten sich vermeiden lassen, wenn die Forscher die zur Verfügung stehenden Dokumente gründlich konsultiert hätten. Nur daß nicht auszuschließen ist, daß der eine oder andere dieser Irrtümer freiwillig in die Welt gesetzt wurde, wofür Mozarts Freimaurertum der Grund gewesen sein mag.
"

Josiane Kartheiser (tageblatt, 1.8.1991)

"Guy Wagner hat (…) eine umfassende Kartei mit sämtlichen verfügbaren Daten angelegt, die es ihm so erlaubte, falsch zitierte oder widersprüchlich wiedergegebene Quellen, zu korrigieren.
Sein Buch beschränkt sich auf Teilaspekte der Person Mozarts, da er sich vordergründig mit dem Freimaurertum des 18. Jahrhunderts und der Mitgliedschaft von Wolfgang A. Mozart in der Loge «Zur Wohlthätigkeit» beschäftigt. Diese wenig bekannte Tatsache erlaubt es dem Autor auf - fast wäre ich geneigt zu sagen - verschwiegenen Pfaden Mozart näherzukommen und seine Kompositionen zu analysieren. Der sich selbst als «melomane» (Musikfreund) bezeichnende Guy Wagner stellt am Ende seines sicherlich interessanten Essays die These auf, daß Wolfgang A. Mozart das «Requiem» nicht beenden wollte, weil er nicht mehr an die kirchlichen Rituale und den Heilgen Geist, etc. geglaubt hat."

r.b. (Revue)

"Le musicologue luxembourgeois analyse un grand nombre d'œuvres de Mozart pour en signaler la teneur maçonnique. Longtemps avant son entrée en Maçonnerie le compositeur exprimait déjà des aspirations caractéristiques de la recherche spirituelle que pratiquent les Francs-Maçons. Son initiation lui a permis de déployer les dons inhérents à sa nature. Une foi vive se manifeste dans les compositions de Mozart: ,,Mozart est croyant, mais le Dieu du courroux de l'Ancien Testament et le Dieu de la délivrance des péchés du Nouveau Testament ont cédé la place au Grand Architecte de l'Univers, au Principe Créateur qui rend possible un nouveau regard: Mozart se tournera vers les hommes et pourra ainsi écrire la plus belle musique spirituelle que l'on puisse imaginer, l',,Ave Verum", K. 618 (page 79)."

Rosemarie Kieffer (tageblatt) - Texte complet

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Couverture de "Frère Mozart"
Illustration apocryphe

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