Site Internet de Guy Wagner
 
 Personnel  Theodorakis Professionnel Pages des Cyranos Publications Liens  


  
Données personnelles IX a

Mikis Theodorakis (I)


L'amitié avec Mikis Theodorakis qui constitue le grand enrichissement de ma vie, a commencé par un hasard: la découverte de sa merveilleuse oeuvre "La Marche de l'Esprit" grâce au discobus de Belgique. Ce fut le coup de foudre.

Ce furent ensuite sa venue à Luxembourg et de longs entretiens, à l'occasion du premier concert que j'avais organisé le 11 février 1973 au Théâtre de Luxembourg.

Mikis se déclarait lui-même "très heureux de cette première rencontre" et en souhaitait de nombreuses autres. Il n'allait pas si bien dire...

En 1974, il devait revenir, mais suite aux événements à l'Ecole Polytechnique d'Athènes, il annula tous ses concerts pour s'engager totalement dans la lutte contre les colonels et leur suppôt, l'"américaocratie": Lutte victorieuse, car le système de terreur s'est écroulé comme un château de cartes, le 24 juillet 1974, et Theodorakis retourna triomphalement en Grèce,

Un an plus tard, je le retrouvai à Saarbrücken.

En 1976, j'ai organisé un concert avec Maria Farantouri et Petros Pandis. Mikis devait venir, mais était retenu en Grèce par un empêchement de dernière minute.

En 1977, j'ai été pour la première fois en Grèce pour le festival que Theodorakis avait organisé au Lycabète. En retournant en ville avec moi, le soir du premier concert, le 21 août, - dix ans exactement après son arrestation par les colonels, - il me montre des lieux symboliques de sa vie, l'entrée au parlement, l'endroit où Sotiris Petroulas a été tué, la Sûreté où il avait été emprisonné. Je décide d'utiliser les connaissances que j'ai entre-temps accumulées sur lui et enregistrées sur des fichiers, pour écrire sa biographie. Je chosis l'allemand, car en France, à l'époque, il y avait trois livres sur lui.


Suite (Mikis II)...
Presse... Mikis Theodorakis Critique du concert à Luxembourg...
Critique du concert à Bobino... Déclarations de Theodorakis 1973...

 

 Photo



11.2.1973: Premier entretien avec Mikis
en compagnie de Guy Rewenig

©2003 Guy Wagner PersonnelProfessionnelLes CyranosPublicationsLiens