Site Internet de Guy Wagner
Personnel Theodorakis Professionnel Les Cyranos Publications Liens


  
Données personnelles IX b

Mikis Theodorakis (II)


En 1978, j'organise un deuxième concert avec lui et ses chanteurs au Luxembourg, à Differdange. Il y avait Margarita Zorbala, Sophia Michailidou, Yiannis Thomopoulos et Petros Pandis. Le lendemain du concert, Mikis Theodorakis rend visite à "mon" école, le Lycée Technique Mathias Adam où j'ai réalisé une exposition en son honneur et où les collègues professeurs lui font la fête

En 1980, je finis la rédaction du livre et passe à la Toussaint trois jours avec le compositeur à Paris pour vérifier toutes les données rassemblées.

En 1982, "Europalia", consacré à la Grèce, permet la promotion de plusieurs oeuvres du compositeur. Pour "Axion Esti", avec Hugo Claus comme récitant , je rédige les notes de programme.

La même année, Theodorakis est de retour au Luxembourg pour diriger avec l'Orchestre de RTL son concerto pour piano, avec Cyprien Katsaris comme soliste, et sa deuxième symphonie dans le cadre du Festival d'Echternach. Avant le concert, je fais une conférence sur le compositeur, la première d'une longue série. Le concert sera repris à Anvers. Nous profitons de l'occasion pour présenter dans le cadre des activités du CEPA, le film de Charlotte Kerr: "Quo vadis, Mikis? - Fragen an Theodorakis".

Partout où la possibilité s'est présentée, je suis allé pendant toutes ces années à la rencontre de sa musique et ce fut à chaque fois la même joie et la même émotion, que ce soit en Belgique, en France en Allemagne ou en Suisse (où. à Bâle, j'ai officié comme présentateur, les textes élaborés pour la tournée n'avaient été rédigés qu'en français!) ... et plus tard, en Italie, en Tunisie, en Espagne, au Canada, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, et, bien sûr, à d'innombrables reprises en Grèce

Suite (Mikis III)...

 

 

 Photo



1982: Avec Cyprien Katsaris
ä Echternach

©2003 Guy Wagner PersonnelTheodorakis ProfessionnelLes CyranosPublicationsLiens